TERRA INCOGNITA #2
programme

Lauren Toril et Giulia Grossmann poursuivent cette quête d’explorations de territoires. Des captations sonores d’une antenne parabolique dont la forme brouille l’appréhension du temps, pour la première, et la récitation d’un poème qui plane sur le déroulé d’un paysage dénué d’intervention humaine, pour la seconde, dans les deux cas les présences physiques, les arpentages se doublent d’approches sensorielles. Valéry Grancher nous plonge dans cet inconnu de l’exploration de la planète Saturne, voyage vertigineux où la machine se substitue à la présence humaine. Là encore la perception de l’image et du son sont indissociables.

Giulia Grossmann

Proxima B, 2017, 15 mn

Exploration méditative dans une nature désolée semblant provenir d’un nouveau monde, ce film confronte le paysage à la musique et la poésie.
Nous parcourons des glaciers et des champs de lave dans un monde en formation  préservé de toute activité humaine. GG

Lauren Toril 

En libre suspens, 2016, 17 mn 42 

En libre suspens est une vidéo écrite par sa bande son, filmée et réalisée in situ au Pôle Phenix, à Pleumeur-Bodou en Bretagne. La fiction, abordée comme une nouvelle traduction de l’expérience vécue du site, se propose d’élargir notre perception auditive de l’espace par l’utilisation de "Grandes oreilles". Ici une antenne parabolique pour la captation de bruits lunaires et un stéthoscope électronique révélant la présence du personnage par ses bruits intimes. LT

 

Valéry Grancher

ASMR, Saturn, 2017, 5 mn 17

Les images sont un time lapse de la sonde spatiale Cassini pendant 8 ans de trajet autour de la planète Saturne (plus de 300 000 photos!). C’est une sorte de voyage spatial à un niveau visuel, tout en traitant en même temps un effet sonore pour atteindre une sorte de phénomène ASMR apportant une sorte de jouissance neuronale. La « réponse sensorielle méridienne autonome » est décrite, par certains de ceux qui y sont sensibles, comme « semblable à un courant électrique doux dans le cerveau... ou aux bulles carbonatées dans un verre de champagne ».
Cette production est liée à mon projet Somewhere sometimes dédié à Titan Moon, lancé en 1997. VG

 

Vous devez regarder la vidéo avec un casque ou un système de son 3D.

 

© 2019 SAISON VIDEO.