2016

EFFI WEISS ET AMIR BORENSTEIN
programme

Effi Weiss et Amir Borenstein

The Vanishing Vanishing Point

2015, 28 mn

Production : La chose à trois jambes.

Depuis l’automne 2005, nous avons suivi l’évolution d’un olivier dans le parc Leopold de Bruxelles, un petit parc bien tenu au pied du Parlement Européen, à quelques dizaines de mètres de notre appartement.

L’olivier, étranger comme nous, fit son apparition dans le parc quelques semaines après notre arrivée dans cette ville. 

Nous l’avons tout de suite perçu comme un miroir, qui nous renvoyait un reflet plutôt décourageant. Nous lui rendions visite régulièrement, enregistrant son évolution tout en mettant en question ce nouvel attachement que nous avions pour lui. L’état de l'olivier se détériora progressivement jusqu’au printemps 2012, moment où il fut retiré, laissant au sol une empreinte ovale dans la pelouse verte. 

Pendant longtemps nous n’avons su que faire de ces enregistrements sous forme de vidéos, de séquences mises en scène et de textes. Jusqu’au jour où nous avons observé le parc Leopold sur Google Map et constaté que l’arbre s’y trouvait toujours. Non pas depuis le plan aérien mais depuis la vue de la rue. Toujours là, continuellement en train de mourir.

Au cœur de l’Europe, il y a un jardin et dans le jardin, il y a un arbre. Et il y a toujours un couple. The Vanishing Vanighing-Point est une promenade contemplative, une enquête au cœur du monde parallèle de Google Street View. Effi&Amir 

© 2019 SAISON VIDEO.