2016

HOËL DURET

Hoël Duret

La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes

2013 - 2015, 45 mn 

Le premier acte, – La Vie Héroïque de B.S. : As a tribute…, 2013 – joue des formes innovantes du XXe siècle dans une installation tentaculaire présentée au FRAC des Pays de la Loire ayant aussi servi de fond de scène au premier opus de l’opéra. Le personnage fictionnel B.S., passionné et fasciné par ces formes emblématiques, se lance dans la folle entreprise d’en réussir une synthèse opérante. Comme un Facteur Cheval un peu loufoque au pays du design, B.S. marie tant bien que mal les recettes de Marcel Bauer, Mies van der Rohe, Eileen Gray, des époux Eames ou encore Enzo Mari et y ajoute des objets et matériaux typiques du siècle dernier, du plan de travail en Formica à la chaise longue tubulaire en passant par la caisse de marché en plastique.

Dans l’acte 2, – La Vie Héroïque de B.S. : Le dilemme de l’oeuf, 2014 - B.S. reçoit la commande folle de redessiner un œuf de poule de façon à en optimiser le conditionnement et le transport. Il se retrouve alors à devoir contredire les lois de la nature en tentant de parfaire une forme idéale. L’enchaînement des scènes, quelque part entre les réclames industrielles d’après-guerre, les magazines télévisuels de vulgarisation scientifique et les Aventures de Tintin, illustre ses multiples tentatives pour parvenir à un impossible résultat.

Mais c’est dans le dernier acte, – La Vie Héroïque de B.S. : Les sirènes de Corinthe, 2014 – que se dévoile de façon explicite l’enjeu jusqu’ici sous-entendu de ce film. Ayant définitivement perdu ses certitudes modernes sur l’usage et la provenance des formes, B.S., devenu mystique, s’embarque dans un voyage initiatique en Grèce pour comprendre les conditions d’apparition et de conceptualisation d’une forme manufacturée première : la colonne. Comment dans cette région aride, de pierre et de poussière, a-t-on pu conceptualiser une forme aussi pure ? Errant dans ces paysages désertiques, la folie et le mysticisme le gagnent. Il délaisse définitivement les outils techniques et la rigueur de l’ingénierie de la production industrielle des formes pour désormais travailler seul avec ce qu’il trouve sur place, se lançant désespérément dans l’expérience de la sculpture, pensant que ce contexte lui sera propice et que lui apparaîtra la vérité transcendantale et universelle de toute forme.

La Vie Héroïque de B.S. - Un opéra en trois actes – trouble le statut des éléments qui le composent, des oeuvres ayant servi à sa conception au film extrêmement produit et référencé dans sa production jusqu'au principe même de l'opéra dont on comprend que la simple forme classique devient ici un terrain de jeu. Hoël Duret

© 2019 SAISON VIDEO.