2016

HUIS CLOS
programme

Naïmé Perrette

Autarcie Tiger’s II 

2014, 38 mn

Film réalisé avec le soutien de Rijksakademie van beeldende kunsten

À 24 ans, Stéphane commence sa carrière et forge son identité, guidé par Bertrand et Jino, tous deux à bord depuis des années. Plus tard, un adolescent tente à son tour l’expérience, mais renonce rapidement à ce métier difficile. Si l’intégration rapide de l’un renforce la cohésion de l’équipage, l’abandon de l’autre va brièvement ébranler la fierté joviale qui cimente leur quotidien.

Au large de la côte Nord, leur vie à terre alimente les conversations qui témoignent de la condition actuelle d’une certaine jeunesse populaire. Humour, amour-propre et sentiment d’appartenance se perpétuent au cours des cycles qui rythment leur vie.

Vision condensée des rapports virils en groupe, Autarcie Tiger’s II rend compte des motivations de jeunes hommes qui ont choisi une vie marquée par de dures contraintes physiques, et observe leurs échanges à huis-clos pour comprendre la manière dont ils envisagent leur propre pouvoir. NP

Randa Maroufi 

La grande Safae

2014, 16 mn

Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains

Le film s’inspire librement d’un personnage qui a réellement existé et disparu dans les années quatre-vingts. Safae, plus connu sous le nom de La Grande Safae, travesti, qui a passé une période de sa vie en tant qu’employée de maison dans ma famille, ces derniers ignoraient son identité sexuelle « réelle ». N’ayant pas connu cette personne, j’ai ouvert une enquête auprès de mes proches, qui m’a permis de mieux la connaître/méconnaitre : différentes versions contradictoires m’ont alors été racontées. À partir de ces témoignages, le film a été construit.

Trois comédiennes et un comédien incarnent le rôle de Safae et participent à l’esquisse du portrait de cette personne insaisissable. De vrais témoins et des comédiens racontent des anecdotes et décrivent ce personnage énigmatique qui m’a fait longtemps fantasmer. En mêlant histoire vraie et procédé fictionnel, je pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité. La Grande Safae est un film plutôt hybride. Il navigue entre documentaire et fiction. RM

© 2019 SAISON VIDEO.