LA FIN DU TRAVAIL

Pauline Pastry

Pauline Pastry
La limite élastique, « The stretching limit », 2017, 14 min 37 

Avec le soutien de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs), Paris

La limite élastique est la « contrainte à partir de laquelle un corps ou un matériau se déforme de manière irréversible. » Mon père étant ouvrier, les termes de productivité, de désindustrialisation, de rendement, de maintenance étaient présents au quotidien. Il me sert d’interprète, de modèle de cette figure ouvrière dans une période de l’entre-deux industriel, entre la banalisation de la robotisation et le maintien du travail à la chaine. Qu’y aura-t-il après mon père ? Quelle sera la place du corps humain dans l’industrie de demain ? Le corps soumis à un travail répétitif peut lui aussi, tout comme un matériau, atteindre sa limite, casser et ne pas retrouver sa forme initiale. P.P.

Baptiste Bogaert et Noëlle Bastin

Baptiste Bogaert et Noëlle Bastin

« Veille », 2020, 19 min

Production : Les films de la mine

Depuis 202*, tout citoyen belge est légalement tenu de se filmer 24h/7j. L’entreprise VEILLE est chargée de surveiller ces images. Un jour de 202*, entre 12h03 et 12h22, se croisent les quotidiens d’un vigile et de son parc humain. 

VEILLE met en scène une entreprise de surveillance que l’on découvre à travers le quotidien d’un vigile chargé de détecter les accidents et les infractions domestiques, grâce à des technologies de reconnaissance faciale, d’objets et d’activités. Dans cette anticipation, chaque personne doit constamment se filmer chez elle par prévention, afin que sa sphère privée soit sécurisée. BB et NB

© 2019 SAISON VIDEO.