2015

L'ARGENT
Valérie Bert
Etienne de Massy

À partir de deux textes, l’un de Karl Marx, le second de Christophe Tarkos qui considèrent le pouvoir de l’argent, Valérie Bert et Etienne de Massy s’approprient leurs récits. Valérie Bert fait jouer deux actrices sur le ton de la convenance et Etienne de Massy procède à un montage visuel accompagné d’une voix off récitante.

Valérie Bert

L’AUTRE, 2014, 19 mn 56

Avec Elina Löwensohnet et Douce Mirabaud

Ce film est basé sur un texte de Karl Marx, provenant des Manuscrits de 1844 [Pouvoir de l’argent dans la société bourgeoise]. La nature singulière, imagée et littéraire de ce texte m’a donnée envie de le faire entendre. D’offrir une écoute à ce texte qui finalement s’interrogeant sur la question de l’argent tend vers la question de l’amour. J’ai voulu à travers ce film réfléchir à cette question «comment filmer la pensée ?».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etienne de Massy

L’ARGENT, 2012, 10 mn

Vidéo inspirée de L’Argent de Christophe Tarkos. Je n’ai pas l’impression d’avoir trouvé ce texte de Christophe Tarkos. C’est lui qui m’a trouvé. Tout d’abord le titre du poème m’a frappé : L’argent. Je me rappelle du moment étrange où j’ai ouvert le livre. C’est comme si j’avais trouvé là une manière de parler de ce que je n’arrivais pas à nommer : l’incompréhension que j’avais face à ce phénomène de l’argent. Pour la suite la mise en forme a été très rapide. Tarkos considérait lui-même ce texte comme une œuvre inachevée - il l’avait d’ailleurs envoyé à plusieurs amis poètes en leur demandant de le retravailler. C’est ce que j’ai fait. EdM

© 2019 SAISON VIDEO.