2016

MARIE HENDRIKS - ANA MARIA GOMES
programme

Marie Hendriks invite Ana Maria Gomes dans ce programme qui s’attache aux destins de membres de leur famille liés au monde du spectacle.

J’ai découvert le travail d’Ana Maria Gomes avec son film Teresa. J’ai été impressionnée par l’audace d’un humour piquant, sous-jacent à une fausse naïveté. En deuxième année du Fresnoy, nous sommes devenues amies inséparables.

Par une série de questions qui peuvent sembler anodines, Ana Maria interroge la personnalité et les souvenirs de ses sujets. Elle révèle leurs paradoxes et l’écart entre ce qu’ils sont et comment ils aimeraient être perçus. C’est pourquoi elle aime filmer des personnes qui ont une part de mystère, qui mènent une sorte de double vie ou qui s’adonnent à l’autofiction.

Avec Antonio, Lindo Antonio, Ana Maria interroge sa famille au Portugal sur un oncle qu’elle n’a jamais connu. Il est parti vivre au Brésil à l’adolescence et n’est jamais retourné dans son pays natal en 50 ans. Dans une seconde partie elle part au Brésil vérifier les suppositions avancées par les différents témoins. Le résultat est un portrait en diptyque et en creux.

Antonio, Lindo Antonio et Scattering Cake partagent un point de départ proche et une même question : comment le temps et l’absence introduisent-ils de la fiction dans nos histoires familiales ?

Ana-Maria avec Antonio, Lindo Antonio part vérifier sur le vif sous une forme de documentaire, une légende familiale et en déconstruit la part de fantaisie. Via la mise en scène de Scattering Cake j’amplifie la part de fiction et fait basculer ainsi une simple anecdote dans l’allégorie ou le conte. Marie Hendriks

Marie Hendriks

Scattering Cake

2015, 6 mn

Scattering Cake est une boucle vidéo faisant partie d’un ensemble de pièces (cette vidéo, des dessins imaginés à partir de photos d’archives familiales et la sculpture en céramique qui sert de décor dans la vidéo), qui célèbrent une rencontre amoureuse, entre Wim et Johanna mes grands-parents paternels. Ce couple s’est fait la cour sur la glace il y a environ 90 ans. Johanna avec sa chevelure aux couleurs du feu incarnait l’idéal féminin des rêves de Wim. Le jeune homme enchanté par cette vision décida de conquérir la beauté rousse avec ses performances de patineur expérimenté. La vidéo met en scène la tension entre Eros et Thanatos dans l’attraction de deux personnes, transformant le jeu de séduction en un numéro de cirque merveilleux et macabre. MH

© 2019 SAISON VIDEO.