OLIVIER BOSSON
série

Le Forum des Rêves

Une série de 10 épisodes de 20 mn

Production Offre Spéciale Films et L’image d’Après en Europe,  Elegoa Cultural Productions

Avec le soutien du CNC Dicréam, Fonds ]SCAN[ région Rhône Alpes, CICLIC région Centre

Une fiction sur les rêves

Le principe de cette fiction repose sur le fait que l’on puisse enregistrer ses rêves sur son téléphone. On peut donc les revoir, les partager sur internet, et par exemple en discuter sur un forum. « Le Forum des Rêves » est un forum internet fictif d’échange, d’entraide et de partage sur le thème du rêve. Les contributeurs discutent en se filmant avec leur webcam. La série est une fiction sociologique sur notre rapport aux nouvelles technologies.

Une tournée de tournages internationaux

La réalisation s’est faite à l’échelle du web, dans une grande tournée de tournages.

22 semaines de tournage dans 6 pays entre 2012 et 2017, pour filmer les 250 personnages du forum : Canada, France, Belgique, Maroc, Luxembourg, Cuba.

« Le Forum des Rêves » s’organise en 10 topics filmés de manière itinérante dans 20 villes : Bobigny, Toronto, Dunkerque, Tours, La Havane, Montpellier, Paris, Caen, Nantes, Lyon, St Nazaire, Les Lilas, Casablanca, Saint Etienne, Esch sur Alzette, Liège, Saint Denis, Vénissieux...

La plupart des acteurs ont été recrutés localement lors de grands castings.

Guest stars : des artistes, réalisateurs, écrivains contemporains : Louise Hervé et Chloé Maillet, Jean-Charles Massera, Benjamin Seror, Philippe Wicht, Céline Ahond, Emmanuelle Pireyre, Julien d'Abrigeon, Carmit Harash, Franck Wolff, Daniel Foucard, Frédéric Danos

 

Site internet dédié : http://leforumdesreves.net

Le site se présente comme une fiction de site web, un faux forum vidéo,augmenté d’une zone Bonus.

Réalisation du site : C+R / Complexe.net

1 - « Help !!! Premiers enregistrements de Rêves ! , 2016, 20 min

Il y a trois semaines, on a offert à LA _HUIT un nouveau téléphone, avec dessus une application d’enregistrement de rêves. Elle est globalement contente, ça marche bien, sauf que depuis qu’elle s’en sert, ses rêves ne sont plus comme avant. Elle va sur le forum, ouvre un nouveau topic : « Est-ce arrivé à d’autres ? » OB

7 – « Le même rêve qu’une personne mais en inversé », 2017, 17 mn

Captain Nuage a une activité très sympa : elle donne des cours d’informatique à de grands débutants à la MJC. Un jour, elle découvre qu’un de ses élèves a fait le même rêve qu’elle. Un rêve de chaussure où l’on dit « Bienvenue dans la maison du pied ». Enfin, le même rêve, pas tout à fait. Disons que c’est le même, mais en inversé. OB

Une question :

 

Mo Gourmelon : Le rêve qui est sujet à interprétation est une magnifique machine à fictions. Comment en es tu venu à t’intéresser au rêve et pourquoi avoir choisi la forme d’un site internet ?

 

Olivier Bosson : Eh bien le thème du rêve, je dois t’avouer que le facteur déclencheur est la lecture d’un livre de Laurent Fabius.

En fait, un après-midi de 2004, au sortir de la sieste, je me suis aperçu que je lisais pas mal de livres qui parlaient de politique, des livres de philosophes, de journalistes, de sociologues, d’anthropologues mais jamais de livres écrits par un responsable politique.

Je me suis dit que c’était un préjugé de classe et que je me devais de corriger le tir. Je suis donc allé à la bibliothèque du quartier, à Lomme, et au rayon « Livres écrits par des responsables politiques », j’ai trouvé Le cœur du Futur de Laurent Fabius, éditions Calmann-Lévy, Paris 1984.

Quel truc ! Dans le livre c’est toute la conversion du socialisme français au libéralisme qui apparaît à Laurent Fabius, alors premier ministre, comme une révélation. Et ceci au moment où il décide d’employer une méthode fort prisée en politique : il rêve l’avenir.

Tout ceci est d’ailleurs expliqué par un personnage du « Forum des Rêves », Recta, une professeure d’histoire du rêve interprétée par Céline Ahond, c’est dans le premier topic.

 

Pour la forme, c’est une autre histoire, c’est le collectif La Valise de Nantes qui a invité en 2010 des artistes (Alain Bernardini, etc.. ) à réaliser un pilote d’émission et à inventer une forme audiovisuelle inédite. Là, j’ai filmé le « Forum Possession », l’épisode pilote du Forum des Rêves. À partir de là, comme j’avais un pilote, j’ai pensé que si je pouvais développer un assez grand nombre de fils de discussion, cela pourrait former tout un forum - ou une série! M ais je kiffais sur l’idée de faire un faux site internet, un site de fiction. Un film de fiction, on voit ce que c’est, mais là, il s’agit d’autre chose, une fiction qui se déploie selon une logique qui n’est pas celle du cinéma, mais celle des échanges par webcam. J’étais très très motivé d’explorer ce territoire inconnu !

Avec le partage des rêves, le monde est la surface sur laquelle les hommes enregistrent leurs rêves. Le rapport entre le rêve privé et les grands rêves de l’humanité, le nouveau sens de réaliser ses rêves…

Le sens ancien te dit que le rêve est prémonitoire. Il annonce l’avenir qui va se dérouler. Le sens américain dit que le rêve est ton projet : la vie humaine consiste à réaliser des rêves dans une dynamique sociale, technique et entrepreneuriale.

© 2019 SAISON VIDEO.